Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 - Pourquoi ce site ?   ATD dans la presse   Belles Familles, le livre   Communiquer   Droits de l'homme   Europe   Nouvelles de l'ONU à Genève 

Belles familles

Version  XML 


Ils ont dit
Le talisman

Recherche


Samedi (18/02/06)
Tapori sur le site de AIDH

--> http://www.aidh.org/Campagne_10e/P16.htm
  En 1999 AIDH a publié l'appel des enfants de Tapori
Ecrit par Xavier , à 06:53 dans la rubrique "Droits de l'homme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Jeudi (17/04/03)
1215 Grande Bretagne : Ne pas retirer son gagne pain à quelqu'un

Lu sur Grande Charte des libertés d'Angleterre / 15 juin 1215 : "20) Pour une offense mineure faite par un homme libre, l'amende imposée sera proportionnelle à la gravité de l'offense, et il en sera ainsi pour une offense plus grave, mais sans le priver de son gagne-pain. La marchandise d'un marchand sera ainsi épargnée, et un agriculteur pourra garder ses accessoires agricoles, s'ils devenaient sujet à la merci de Notre cour. Aucunes des susdites amendes ne seront imposées sans le témoignage sous serment d'hommes honnêtes et justes du voisinage.".
Ecrit par , à 21:53 dans la rubrique "Droits de l'homme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (19/03/03)

"Discours prononcé par Mme Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères à l'occassion de la 59 ème session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU à Genève, le 18 mars 2003 (extrait ) A quoi sert la proclamation de certains droits élémentaires comme l’accès à la nourriture, à l’eau, à la santé,à l’éducation, à la participation politique et à la justice ? Que fait cette Commission pour s’assurer dans la réalité des progrès dont nous sommes tous convenus dans ces domaines ? Sans le suivi par les Etats des recommandations des rapporteurs spéciaux qui traitent de ces thèmes, le mandat que nous leur avons donné suffit-il à une compréhension plus objective et à une mise en oeuvre plus effective de ces droits ?
(...) la Suisse est consciente qu’elle n’a de leçons à donner à personne à ce sujet. En automne dernier la Suisse a réuni pour la première fois une conférence nationale sur les droits humains et nous avons pu constater à cette occasion qu’il nous restait beaucoup à accomplir, ne serait-ce que pour remplir nos obligations au titre des conventions internationales que nous avons ratifiées. C’est vrai de la lutte contre le racisme, de certaines violences policières, ou du sort réservé aux sans-papiers. Le principe „à travail égal, salaire égal“ pour les femmes ou les droits des migrants, le rôle des acteurs
Texte intégral ".
Ecrit par roland, à 15:01 dans la rubrique "Droits de l'homme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mardi (18/03/03)
disocurs viera de mello 17 mars 2003

Lu sur : "(Premier extrait) Security today is also threatened by hunger. There can be no security without the tools each person needs to live and to improve her life. Too many people continue to lack even the basics – water, sustenance, elementary education, health services – of a dignified life. We can never cease pursuing freedom from want, that is, the rights to food and to development, among others. Without them, security will be only a privilege of the powerful, and an endangered privilege at that, because it will be based on the faith that strong borders, mighty deterrence or authoritarian domestic rule bring security. That is a false sense of security, because it is not based on rights.

(Deuxième extrait)
Permettez-moi maintenant d'aborder, brièvement, la question de l'universalité. Il n'existe pas, sur cette terre, de paradis des droits de l'homme. Des violations de ces droits se produisent partout. Je vous encourage donc vivement à ne pas laisser distraire votre attention par quelques problèmes particuliers en négligeant les autres. Il est trop tentant de diviser le monde en zones de lumière et en zones d'ombre, mais la vérité est que nous naviguons tous entre les deux. Nous attachons une grande valeur à l'universalité des droits de l'homme précisément parce que leur protection nous concerne tous. Les droits de l'homme ne sont pas les problèmes des autres. Nous sommes tous ici dans un même objectif: parvenir à un meilleur respect de ces droits dans le monde. Il s'agit là d'une tâche primordiale et véritablement universelle. ".
Ecrit par roland, à 16:00 dans la rubrique "Droits de l'homme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Samedi (01/02/03)
Les droits de l'homme et l'extrême pauvreté 2000

Lu sur Les droits de l'homme et l'extrême pauvreté : "Rappelant également la résolution 53/146 de l'Assemblée, en date du 9 décembre 1998, sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté, dans laquelle elle rappelle que le mandat de l'experte indépendante consistera notamment à continuer de tenir compte des efforts des plus pauvres eux-mêmes et des conditions dans lesquelles ils peuvent faire part de leurs expériences, ".
Ecrit par roland, à 22:22 dans la rubrique "Droits de l'homme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


resolution 2001/31

Lu sur Human rights and extreme poverty : "Human rights and extreme poverty Commission on Human Rights resolution 2001/31".
Ecrit par roland, à 00:46 dans la rubrique "Droits de l'homme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)


Jeudi (30/01/03)
rapport annuel droits de l'homme de l'union européenne 2001

Lu sur SCADPlus: Rapport annuel de l'Union européenne sur les droits de l'homme 2001 : "
DROITS DE L'HOMME ET DÉMOCRATIE >
Rapport annuel de l'Union européenne sur les droits de l'homme 2001



1) OBJECTIF
Présenter la politique de l'Union européenne (UE) dans le domaine des droits de l'homme en se focalisant sur la situation dans les pays tiers, tout en abordant des questions préoccupantes à l'intérieur même de l'Union. Montrer la façon holistique dont a %u0153uvré l'UE à travers ses trois piliers ainsi que dans des enceintes internationales et régionales du 1er juillet 2000 au 30 juin 2001. Établir un document de référence dans le but d'approfondir un débat qui vise à rendre les actions entreprises par l'Union plus cohérentes et efficaces.".
Ecrit par roland, à 16:02 dans la rubrique "Droits de l'homme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Maria Green on indicators

Lu sur Page 2 : "What We Talk About When We Talk About Indicators: Current Approaches to Human Rights
Measurement
Maria Green, forthcoming (originally commissioned by the UNDP Human
Development Report Office).".
Ecrit par roland, à 16:01 dans la rubrique "Droits de l'homme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Lundi (27/01/03)
Les Enfants réunionnais placés en métropole dans les années 60 et 70

Lu sur Numéro 104 - Réseau Voltaire : "Solidarité Les Enfants réunionnais placés en métropole dans les années 60 et 70
France - Inspection générale des Affaires sociales (Pdf : 573 Ko)".
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=024000602&brp_file=0000.pdf
Ecrit par roland, à 23:30 dans la rubrique "Droits de l'homme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (22/01/03)
Quand un pasteur de Glaris travaillait en 1858 à un nouvel ordre mondial

Lu sur : "Clauses sociales dans le commerce international". Clauses sociales dans le commerce international. Critères d'éthique économique, Christoph Stückelberger, Repères 1/1997, 30 p. (ou zippé) « Le temps des splendeurs d’une industrie tous azimuts est révolu. La communauté s’interrogera de plus en plus souvent sur l’utilité d’un produit, d’une industrie pour l’ensemble des hommes. La liberté individuelle sans frein, qui est la cause principale de l’asservissement de masses entières, devra s’effacer toujours plus au profit de la liberté du plus grand nombre. L’Etat finira bien, notamment, par légiférer sur les fabriques et réglementer leur développement. [...] L’Etat, enfin, cherchera à intervenir dans le cadre d’une loi internationale. Lorsqu’une loi pourra être considérée comme normative par toutes les législations, ou en tout cas par les législations des grands Etats industrialisés, alors seulement les retombées négatives du travail industriel disparaî-tront. Une loi qui exige que tous les enfants soient scolarisés, qui interdit leur embauche précoce et leur exploitation abusive aux dépens de leur épanouissement physique et psychique, qui interdit les travaux lourds et prolongés, une loi enfin qui protège les travailleurs blessés, malades et âgés. » Il ne s’agit pas d’un extrait d’un discours prononcé à l’occasion des négociations du GATT de ces dernières années. Ce texte est tiré de l’ouvrage Ein Wort über die Fa-brikindustrie (« Un mot sur l’industrie de manufacture »)i du pasteur glaronnais Bernhard Becker, publié en 1858 ! A cette époque, dans le petit canton montagnard de Gla-ris, au coeur de la Suisse, 55% de la population active étaient employés dans les filatures de coton. Nombre de ces travailleurs, poussés par la misère, avaient d’ailleurs été contraints de prendre le chemin de l’exil ; ils étaient devenus des « réfugiés économiques », en Amérique notamment. Bernhard Becker fut l’un des auteurs de la loi sur les fabriques adoptée par le canton de Glaris, la première loi sur les fabriques en Suisse et en Europe, la première loi à limiter la journée de travail à 12 heures ii . Le pasteur Becker estimait, il y a 140 ans déjà, que seules des lois nationales et internationales permettraient l’émergence d’un ordre économique social respectueux de la dignité de l’homme !
Ecrit par Xavier, à 22:46 dans la rubrique "Droits de l'homme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)